Le Cashback, c’est quoi ?

Si on devait résumer ce qu’est le cashback en quelques mots, c’est tout simplement de gagner de l’argent en….. dépensant de l’argent ! Un peu tordu me direz vous, mais c’est finalement un peu similaire à des soldes sauf que le montant de la réduction ne vous est pas déduit de votre achat mais versé sur votre compte de cashback.

Le fonctionnement du cashback est extrêmement simple puisque vous n’avez pas à changer vos habitudes de consommation. Vous allez effectuer votre achat sur votre site fétiche (laredoute par exemple) tout comme vous le faites habituellement.

Igraal résume très bien cela au travers du petit dessin ci dessous :

presentation-cashback-igraal

La vidéo suivante, réalisée par Igraal explique également très bien le fonctionnement :

Le cashback, en pratique comment ça fonctionne ?

Etape 1 : s’inscrire sur un site de cashback. Igraal par exemple, mais je vous invite à consulter le comparatif des sites de cashback pour faire votre choix.

Etape 2 : vous vous rendez sur le site marchand sur lequel vous souhaitez effectuer votre achat. Soit par l’intermédiaire du site de cashback (igraal dans notre cas), soit vous tapez directement l’adresse dans votre navigateur mais cela nécessite d’avoir installé précédemment la barre d’outil Igraal pour que le site marchand détecte bien que vous venez par l’intermediaire d’igraal.

Etape 3 : vous effectuez votre achat

Etape 4 : Vous recevez un mail de votre partenaire cashback vous confirmant que votre cashback a été pris en compte puis, une fois le cashback validé, vous recevez le montant sur votre compte igraal

Etape 5 : dès que votre compte présente un solde suffisant (en général 15-20 € selon les sites, 0,01 € si vous choisissez d’être payé en bon amazon ), vous demandez le paiement de votre cashback  en vrai cash ( chèque, virement, bon d’achat…).

Une fois de plus, Igraal le résume très bien au travers de ce dessin issu de son site internet :

cashback description igraal

Si pour certain ces explications en sont pas encore assez parlantes, je vous invite à consulter l’article que j’avais écrit décrivant, copies d’écran à l’appui, comment se déroule un achat sur amazon par igraal.

On gagne vraiment de l’argent ?

Je ne sais pas si l’on peut dire que l’on gagne a proprement parler de l’argent car à l’origine on en dépense 🙂 . Plus sérieusement, oui on gagne de l’argent et, sans rien changer à nos achats en plus !  C’est que du bonus !

Difficile de vous dire combien vous allez gagner car cela dépend de la fréquence à laquelle vous faites vos achats sur internet et des montants que vous dépensez. Mais prenons un couple avec enfant (ce qui est mon cas), voilà un exemple des occasions d’obtenir du cashback : les vacances (hotels.com, rentacar, centerparcs…), les vêtements (vertbaudet, sarenza, camaieu, laredoute…), les équipements maison (darty, boulanger…). Quelques euros ou dizaines d’euros par ci ou par là et vous atteignez vite une somme sympathique… que vous pouvez dépenser à nouveaux et la boucle sera bouclée !

Pour vous donner un ordre d’idée des sommes accumulées par l’intermediaire du cashback, je publie en toute transparence mes gains sur ces sites ainsi que des preuves de paiement pour vous garantir le sérieux des sites de cashback que je vous recommande sur ce blog.

Comment les sites de cashback font pour gagner de l’argent ?

Les sites de cashback ne sont pas philanthropes rassurez vous. Ils ont négocié avec chacun des sites marchands un pourcentage de rétribution sur les achats que vous effectuez par leur intermédiaire (c’est donc pour cela qu’il faut bien passer par le site de cashback avant d’aller sur le site du marchand), ils vous reversent ensuite la majeure part de cette somme mais en conservent une partie. Par exemple, si vous obtenez un cashback de 10% sur le site marchand X, le site de cashback a probablement négocié de recevoir 15%… Et le site de cashback compte ensuite sur le volume (plus de 2 millions de personnes inscrites sur Igraal).

Du cashback, mais aussi d’autres choses…

En plus de vous reverser une partie de vos achats sur internet les différents sites vous proposent des codes promo à utiliser sur vos sites marchands. Vous pouvez donc gagner sur les deux tableaux. Consultez mon article sur ce thème.

Certains sites, comme mailorama, proposent également d’être rémunéré pour lire des emails publicitaires. Vous recevez des e-mails sur votre boite puis obtenez des centimes lorsque vous les consultez. Dans certains cas le simple fait de lire le mail vous rapporte 1 ou 2 cts, dans d’autres il faut visiter le site ou participer à un sondage mais dans ce cas les rétributions sont plus importantes.

Passez à l’action !

Il ne vous reste plus qu’à consulter notre comparatif des différents sites de cashback pour choisir celui qui vous convient le mieux et de suivre nos conseils pour gagner plus. A minima, nous vous recommandons de vous inscrire au leader du marché du cashback, le site Igraal qui compte plus de 2 millions de membres.