LE CASHBACK C’EST NOUVEAU ?

Non le cashback, ou encore appelé achat rémunéré ou remboursement d’achat, existe depuis des décennies et bien avant la création d’internet. Les pays anglo-saxons en sont friands. Il est notamment très utilisé par les chaines de grande distribution, lorsque qu’une partie de vos achats est crédité sur votre carte de fidélité. L’avantage du cashback sur internet c’est qu’il permet de réaliser des économies sur des milliers de sites, c’est un peu comme une carte de fidélité multi-enseignes !

POURQUOI LES SITES MARCHANDS ACCEPTENT DE RÉMUNÉRER LES ACHETEURS ?

Vous ne vous en rendez pas toujours compte mais les sites marchands doivent dépenser beaucoup en publicité pour attirer de nouveaux clients ou les fidéliser. Ainsi lorsque vous passez par exemple par un moteur de recherche (Google pour ne pas le citer) ou une publicité sur un site internet, le site marchand doit payer son « apporteur d’affaire », ce paiement se fait alors au nombre de publicité vues, au clic ou uniquement à l’achat du client. Les sites de cashback ont donc choisi de vous rétribuer une partie des commissions qu’ils perçoivent des sites marchands, pour vous inciter à passer par leur intermédiaire. De même les sites marchands doivent vous proposer des cashback les plus intéressants possibles pour se démarquer de leurs concurrents, ainsi la différence de taux fera la différence si vous hésitez à acheter une paire de chaussure entre Spartoo, Zalando ou la Halle aux chaussures.

QUE GAGNENT LES SITES DES CASHBACK VU QU’ILS NOUS REVERSENT LEURS COMMISSIONS ?

Le site de cashback va négocier avec un marchand une commission de 5% et vous rétribuer 4%, ainsi il gagnera une faible part sur votre achat, néanmoins avec le volume des ventes (plusieurs centaines de milliers) il va s’y retrouver. Pour un même marchand, si vous constatez des taux de cashback différents entre deux sites (igraal ou Poulpeo par exemple) cela veut dire que le site de cashback a réussi à négocier un taux de commission plus important que son confrère, ou qu’il se garde une part du gâteau plus important dans ce qu’il vous reverse !

EST CE SÉRIEUX, JE VAIS BIEN ÊTRE PAYÉ ? Y A T IL UN RISQUE DE VOIR CES SITES DISPARAÎTRE DU JOUR AU LENDEMAIN?

Les sites recommandés par sitescashback.com (voir notre classement des meilleurs sites) sont de grands sites de cashback ayant une bonne renommée, les chances de les voir « partir avec la caisse » sont quasi nulles. Si nous prenons pour exemple la société Igraal, elle opère depuis plus de 10 ans et comporte plus d’un million de membre ! Elle a même été racheté récemment par le site de médias M6 ! Si nous avons fait le choix de ne faire la promotion que d’un nombre restreint de sites, sachez qu’il en existe plus d’une cinquantaine. Prenez garde toutefois aux petits sites de cashback qui proposent des taux mirobolants (vous ne les trouverez pas ici) car là le risque de ne jamais encaisser vos gains est réel !

Pour témoigner du bon paiement des commissions, je vous invite à consulter la rubrique regroupant toutes mes preuves de gains encaissés sur les différents sites de cashback :http://sitescashback.com/category/paiements/

POURQUOI LES SITES VERSENT-ILS UNE PRIME DE BIENVENUE À L’INSCRIPTION ?

Comme expliqué à la réponse « que gagnent les sites… » tout l’enjeu pour les sites de cashback est d’avoir un maximum de membres et que ces derniers réalisent leurs achats par leur intermédiaire. Ainsi la prime de bienvenue, mais aussi les autres bonus (au téléchargement de la barre de navigation, à la réponse aux questionnaires de profil…) sont des moyens d’inciter les internautes à franchir le pas de s’inscrire à leur site et l’utiliser régulièrement. Beaucoup d’internautes feront le choix de n’utiliser qu’un seul site de cashback, ils font donc tout leur possible pour «  être l’élu ». Vous trouverez sur notre tableau comparatif le détail des primes versées par chaque site, cela vous aidera à faire votre choix.

LE CASHBACK SE CUMULE- T-IL AU PARRAINAGE PROPOSE PAR LES SITES MARCHANDS ?

Il n’y a pas de règle dans ce domaine car cela dépend de la politique du site marchand. Je vous conseille donc de chercher sur les forums internet pour avoir la réponse à votre question. J’ai lu à de multiples reprises que les sites de pari sportifs par exemple cumulaient les commissions cashback et parrainage (voir notre comparatif des primes).

PUIS-JE UTILISER PLUSIEURS SITES DE CASHBACK EN MÊME TEMPS ?

Vous pouvez être inscrit à plusieurs sites de cashback et utiliser l’un ou l’autre en fonction des réductions proposées sur vos marchands favoris, c’est même conseillé dans nos règles d’or. En revanche, on ne peut pas utiliser deux sites de cashback pour un même achat, au sens où l’on ne peut pas percevoir deux fois la commission par deux intermédiaires. En effet le marchand va rémunérer son « apporteur d’affaire » et il ne peut y en avoir deux !

Attention donc si vous utilisez deux barres de navigation (Igraal et Ebuyclub par exemple) à ce qu’il n’y en ai qu’une seule d’activée.

PUIS-JE EFFECTUER MES ACHATS À PARTIR D UNE TABLETTE OU D’UN TÉLÉPHONE PORTABLE ET PROFITER DU CASHBACK ?

Bien sur, soit à partir de votre navigateur internet de votre tablette ou mobile, soit en téléchargeant l’application de votre site de cashback (Igraal, Ebuyclub, Poulpeo) sur Android ou Apple Store.

PEUT-ON CUMULER CASHBACK ET CODE PROMOTIONNEL ?

Oui, les sites de cashback reprennent d’ailleurs les différents codes promotionnels en vigueur pour vous permettre de cumuler les économies. Pour les consulter, il faut aller sur votre site de cashback et vous rendre sur la fiche du marchand sur lequel vous souhaitez acheter. Le cumul n’est cependant pas toujours possible pour les codes promotionnels personnels reçus de votre marchand par courrier, consultez les conditions d’éligibilité au cashback sur la fiche du marchand.

ON PEUT GAGNER COMBIEN AVEC LE CASHBACK ?

C’est très difficile de répondre à cette question car cela dépend de l’utilisation que vous ferez du cashback. Cela dépend de votre fréquence d’achat sur internet en premier lieu. Pour vous permettre d’identifier les gains que l’on peut avoir avec le cashback, vous trouverez une rubrique qui détaille mes gains cashback site par site, preuve de paiement à l’appui. Je vous invite aussi à lire mon article expliquant comment j’ai gagné 570 € grâce au cashback en 2016. 

MES INFORMATIONS PERSONNELLES SONT-ELLES ÊTRE UTILISÉES SANS MON ACCORD ?

Je vous conseille de consulter le FAQ du site de cashback que vous utilisez mais dans le cas d’Igraal par exemple, le site précise que vos données personnelles restent confidentielles et qu’il ne vend pas la base de données à des tiers.

LE CASHBACK EST-IL GRATUIT ?

Oui les différents sites de cashback dont nous faisons la promotion sont gratuits. Au delà de la gratuité, vous bénéficiez même de bonus de bienvenue, ainsi après votre inscription votre cagnotte démarre à 3,5 voire même 10 euros sans avoir fait le moindre cashback !

PUIS-JE FAIRE DU CASHBACK JUSTE APRÈS MON INSCRIPTION ?

Oui, une fois votre inscription sur le site effectuée vous pouvez faire votre premier cashback ! Attention à bien être connectée sur votre compte de cashback au moment ou vous vous rendez sur le site marchand.

PEUT-ON ACHETER SUR DES SITES ÉTRANGERS ?

Oui, certains sites de cashback proposent des sites marchands étrangers dans leur offre de cashback, c’est le cas d’Igraal (sites belges notamment). Celui qui propose le plus de sites étrangers est Aklamio car c’est un acteur qui opère dans pleins de pays d’europe, vous avez donc accès à tous les sites marchands des différents pays.

PEUT-ON CRÉER PLUSIEURS COMPTES SUR UN MÊME SITE DE CASHBACK ?

Certains d’entre vous se posent la question de créer plusieurs comptes sur les sites de cashbackn notamment pour profiter plusieurs fois du bonus de bienvenue. Difficile de répondre à cette question car la politique varie en fonction des sites, nous vous invitons donc à regarder les conditions générales du site en question. En ce qui concerne Igraal, vous ne pouvez ouvrir qu’un seul compte par adresse e-mail (mais rien n’empêche d’en ouvrir un au nom de Mme et un second au nom de Mr donc bénéficier doublement du bonus de 10 €).

COMMENT EST CALCULÉ LE MONTANT DU CASHBACK ? JE N’AI PAS TOUCHÉ LE MONTANT DE CASHBACK PRÉVU ?

Le montant du cashback est en général calculé sur le montant hors taxes de vos achats (hors frais de livraison), donc attention à ne pas confondre avec le prix effectivement payé qui intègre la TVA.

DANS QUEL CAS CONTACTER LE SUPPORT CLIENT ?

Vous pouvez joindre le support client si vous avez un doute sur l’enregistrement d’u cashback par exemple, ou encore pour comprendre pourquoi le marchand a refusé un de vos cashback.

EN MAGASIN JE N’AI PAS DE CASHBACK MAIS PAS DE FRAIS DE LIVRAISON !

Ce raisonnement est vrai, si les prix pour un produit donné sont identiques sur internet et en magasin, l’intérêt d’acheter sur internet peut être nul en effet. Dans la pratique cela n’est pas souvent le cas car les prix pratiqués sur internet sont généralement plus bas qu’en magasin physique. Certains sites internet proposent par ailleurs la livraison gratuite au-delà d’un certain niveau d’achat. Pour finir, l’essor du drive permet sur certaines enseignes d’acheter sur internet (donc de bénéficier de cashback) et de venir récupérer ses achats en magasin pour ne pas payer de frais de ports, c’est notamment le cas de Castorama comme vous pourrez le lire dans mon article dédié au castodrive.

De plus, Ebuyclub vous propose désormais du cashback sur vos achats effectués en magasin avec votre carte bleue, vous avez donc le double effet kiss cool !

POURQUOI S’EMBÊTER AVEC LE CASHBACK POUR GAGNER PAS GRAND CHOSE ….

Tout d’abord nous ne parlons pas toujours de quelques centimes ou quelques euros mais parfois beaucoup plus, ainsi lorsque vous réservez vos vacances ou achetez un gros électroménager nous pouvons parler de plusieurs dizaines d’euros ce qui n’est pas négligeable. Je vous invite ainsi à consulter mon article reprenant les gros gains de cashback.

La force du cashback c’est également d’être très simple d’utilisation et de ne rien changer à la façon dont vous effectuez vos achats, vous activez celui-ci en arrivant sur le site et c’est tout. Avouez qu’il serait dommage de se priver de cet argent grappillé sans effort ! J’ai déjà gagné pour ma part plus de 500 € grâce au cashback !