La triste nouvelle

Comme je vous l’avais indiqué à plusiuers reprises sur ce blog, je suis un gros consommateur d’amazon et j’ai toujours apprécié de bénéficier de cashback sur ces achats. Comme vous pourrez le voir dans l’historique de mes gains j’ai d’abord effectué mes achats par igraal, puis j’ai bougé sur Fun C et pour finir sur Flouzy

Mais ce soir, lorsque j’ai cherché le site marchand amazon sur Flouzy, impossible de le trouver. J’ai été voir sur Igraal : idem, sur ebuyclub : pareil… Amazon était désespérément absent de la liste.

J’ai donc décidé d’écrire un mail à Benoit, le webmaster de Flouzy avec qui j’avais déjà eu plusieurs échanges sur ce blog. Et malheureusement sa réponse est venu confirmer qu’Amazon ne propose plus aucune façon de cashback.

Voici la réponse de Benoit à mon mail :

“Bonjour Cédric,

Effectivement, Amazon vient de nous informer qu’ils ne souhaitent plus rétribuer les sites internet proposant du cashback ainsi que tous les sites proposant la redistribution de contreparties ou d’avantages suite à un achat Amazon.

Nous avons donc dû désactiver le cashback sur ce partenaire. Nous allons négocier avec eux, mais il y a de forte chances que nous ne puissions plus proposer de cashback Amazon à l’avenir car cette décision est un choix stratégique et commercial de leur part.”

Mais pourquoi est il si méchant ? Parce que…

Nous verrons si cette décision est temporaire ou définitive mais, compte tenu de la part de marché croissante d’Amazon sur le marché français, le site n’a plus besoin de payer des commissions d’apporteurs d’affaires ou encore commission publicitaires (sur lesquelles sont basées le cashback) pour acquérir de nouveaux clients ou fidéliser les clients actuels.

Une solution ?

Pour ce qui est d’amazon malheureusement je n’en vois pas car le mail de Benoit est clair, la politique d’amazon s’applique à tous les sites donc ce n’est pas le fruit de la politique du site de cashback.

Toutefois, même si Amazon est un très bon site, ce n’est pas le seul et la plupart des articles vendus sur amzaon sont également disponibles sur d’autres sites marchands (fnac.com, darty, la redoute, …). Et ces différents sites proposent bien du cashback, EUX !

(Visited 193 times, 1 visits today)
partager :